Groupe MS-2

Le groupe MS-2 est un groupe d'élève qui a pour objectif d’aider, à l'aide d'un programme python, à modéliser des étoiles super massives pour comprendre leurs caractéristiques encore peu connues.

En savoir plus

Activités

Le groupe MS-2 travaille encadré par Michel Rieutord qui mène ce projet de modélisation d’étoiles. Ce dernier est astrophysicien à l’IRAP, l’institut de recherche en astrophysique et planétologie, qui est un laboratoire d’étude situé à Toulouse qui a pour but d’étudier la compréhension de l’Univers et son contenu par l’observation, la modélisation et la théorie instrumentale ainsi que l’expérimentation. A l’IRAP, des astronomes professionnels observent les étoiles super massives grâce à la spectrographie. Cette méthode permet de trouver les fréquences d'oscillation d'une étoile observée et fournie un nombre considérable d'informations sur celle-ci.

Il faut donc à ces astronomes une base de données fiables à étudier. Les données sont fournies par le satellite TESS (Transition Exoplanète Survey Satellite) qui recherche des exoplanètes. Ce dernier détecte des planètes et relève certaines de leur caractéristiques en mesurant l’affaiblissement de la luminosité de l’étoile autour de laquelle la planète orbite pendant le transit du corps étudié. Ainsi, le groupe MS-2 aide les astronomes de l’IRAP en triant les données fournies par TESS. Pour cela, le groupe a élaboré un code python qui élimine les données aberrantes, les trie et les transformer en graphique pour faciliter l'étude aux astronomes professionnels.

ms-22

Membres

BUSOLINI Hugo

BUSOLINI Hugo

DE OLIVEIRA LOPES Benjamin

DE OLIVEIRA LOPES Benjamin

DUVALEY Mathis

DUVALEY Mathis

SLAOUTI Thalya

SLAOUTI Thalya

CHAMPENOIS Loan

CHAMPENOIS Loan